Les Ce1 dans l’espace

Voici comme promis le compte rendu de notre vidéoconférence avec Thomas Pesquet en direct de l’espace. Le texte a été écrit par les enfants.

« Le lundi 20 mars 2017, nous avons parlé avec Thomas Pesquet dans l’espace. Nous avons utilisé internet avec le vidéoprojecteur.

Nous étions dans la classe et lui était dans l’ISS dans l’espace. Des enfants lui posaient des questions que les classes inscrites avaient envoyées par internet.

Au début, nous avons regardé une petite vidéo qui parlait de l’eau. Nous avons appris qu’un homme peut survivre seulement 2 à 3 jours sans boire.Il y a beaucoup d’enfants (800) qui meurent chaque jour car ils sont malades à cause de l’eau ou parce qu’ils n’en ont pas.Au lieu d’aller à l’école les filles vont chercher de l’eau.

L’association dont il est le parrain l’UNICEF veut sauver les enfants en leur donnant 20 l d’eau par jour et que les puits  soient à moins d’un km d’eux.

Jules  qui travaille à l’ESA (agence spatiale européenne) nous a expliqué comment nous allions faire pour communiquer avec Thomas Pesquet dans l’espace.Le message de Thomas Pesquet part de l’ISS dans l’espace vers un satellite à 36000 kms de la terre. Il redescend sur la Terre aux Etats Unis, il repart dans un autre satellite, il revient sur la Terre à Paris. Il y avait 5 ou 6 secondes  d’attente pour qu’il réponde aux questions.

Thomas Pesquet est parti dans l’espace en novembre et il va revenir début juin.

Ça y est la connexion est établie, Thomas nous parle. Il nous dit qu’il ne pleut pas dans l’espace. Cela lui manque. Il dort debout sur le mur avec un sac de couchage. Il se lave avec une lingette qu’il utilise pendant une semaine.Pour avoir de l’eau potable, il utilise une machine qui recycle sa sueur et ses urines. Thomas Pesquet dit que l’eau est bonne.Il nous explique beaucoup de choses, c’est très intéressant.

Nous avons bien aimé faire cette vidéoconférence, nous continuons de regarder régulièrement les photos que Thomas Pesquet envoie de l’espace. »

blog de Thomas Pesquet avec de nombreuses photos

enregistrement vidéoconférence

Les commentaires sont fermés